sexta-feira, 21 de março de 2014

Condolências da Confédération Nationale du Travail


Nous avons appris avec tristesse le décès de notre camarade José Luis Felix au lendemain d’un débat, dont il était l ‘un des organisateurs, sur les 150 ans de l’AIT. Même s’il n’était pas adhérent de notre confédération syndicale il avait toujours eu à cœur de concilier son idéal libertaire et la lutte sociale et syndicale. Esprit dynamique et ouvert il avait été avec d’autres militants, libertaires ou non, à l’initiative de la création de la Tertúlia Liberdade, qui se donne comme ambition de promouvoir l’auto-organisation au sein du mouvement social.
Pour cela il avait toujours collaboré sans dogmatisme aucun avec d’autres militants pourvu que ceux ci rejettent la corruption politicienne et l’autoritarisme. Il avait, devant l’impasse du syndicalisme au Portugal, contrôlé par la bureaucratie affiliée aux partis politiques, tenté de promouvoir un syndicalisme de lutte, en maintenant des contacts avec le SOC et le SAT espagnols ainsi qu’avec la CNT française qu’il avait de nombreuses fois invitée à participer à des débats à Lisbonne.
Il avait également participé à un débat organisé par notre Secrétariat international  dans nos locaux à Paris.
Un camarade et un ami s’en est allé et nous lui disons, comme disaient les anciens combattants libertaires espagnols : «Que la terre te soit légère compagnon»
Nous présentons nos condoléances à sa compagne et a ses amis et compagnons de lutte.

Le Secrétariat International de la CNT.


Sem comentários: